La République du Congo a fixé, à travers l’arrêté n° 10903 du 13 novembre 2018 du ministre chargé de l’Economie et de l’industrie, le régime de contrôle de la qualité du ciment produit et importé au Congo.

En effet, le ciment produit et importé au Congo est conforme à la norme congolaise NCGO 0004-1: 2017-09.

En ce qui concerne le ciment importé, le contrôle de la qualité est assuré par les organismes de contrôle agréés en République du Congo et mandatés par l’agence congolaise de normalisation et de la qualité. Ce contrôle porte sur les essais et analyses des échantillons prélevés en vue de vérifier la conformité à la norme congolaise sur le ciment.

Les opérations de contrôle portent essentiellement sur la quantité, l’emballage, la qualité et les résultats de contrôle.

Si les résultats des essais, analyses et tests sont conformes à la norme NCGO 0004-1: 2017-09, une attestation de conformité est délivrée à l’importateur par l’agence congolaise de normalisation et de la qualité pour les opérations de dédouanement. Cependant, en cas de non-conformité, l’importateur est tenu dans un délai de 14 jours, d’évacuer sa marchandise hors du territoire national ou de la détruire, sous peine des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Par contre, le ciment produit au Congo est soumis à un contrôle tous les trois mois. En cas de besoin, un contrôle inopiné peut être réalisé.

Ainsi, en cas de conformité, l’agence congolaise de normalisation et de la qualité délivre une attestation de conformité à la norme NCGO 0004-1: 2017-09. Cependant, en cas de non-conformité, le producteur est sommé de retirer du marché le lot non conforme et de procéder à sa destruction sous le contrôle du ministère chargé du Commerce.

Il faut toutefois retenir que tous les dossiers de contrôle et les attestations de conformité doivent être conservés par l’agence congolaise de normalisation et de la qualité, ainsi que par l’opérateur pendant une période de quinze ans.

Lire l’arrêté n° 10903 du 13 novembre 2018

Par Davys Marvell MACKAYA