Dans le secteur minier, le gouvernement a pris le Décret n°000159/PR/MEIM du 4 juin 2018 (le décret)  créant la Direction Générale de la Géologie (DGG) et déterminant ses attributions ainsi que son organisation. 

Ce texte crée dans le secteur des mines un service central dénommé Direction Générale de la Géologie (DGG). Ce service a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de géologie et de recherche minière. Pour ce faire, elle est notamment chargée d’élaborer toute mesure, tous plan et programme relatifs aux activités de géologie, d’instruire les dossiers relatifs aux permis de recherche et aux autorisations des activités minières etc.

La DGG est placée sous l’autorité d’un directeur général, assisté d’un directeur général adjoint et de deux chargés d’études. Le directeur général ainsi que son adjoint sont nommés par décret pris en Conseil des Ministres, sur proposition du Ministre responsable, parmi les agents publics permanents de la première catégorie, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins dix ans dans le domaine de la géologie et des mines et ayant occupé des fonctions de directeur, tandis les chargés d’études sont nommés conformément aux dispositions des textes en vigueur. La Direction Générale peut également être placée sous l’autorité d’un directeur général choisi parmi les cadres du secteur privé, selon les modalités et sélection fixées par les textes particuliers.

Pour accéder à l’intégralité du texte de ce décret, merci de cliquer ici

Par MAFAMVULA NKELE Jimmy