stethoscope

Face aux défis présents et à venir des systèmes de santé des pays en voie de développement, le gouvernement ivoirien édicte le décret n°2018-361 portant réglementation de la télémédecine en Côte-d’Ivoire qui a pour objectif de déterminer les règles applicables à cette pratique nouvelle. Il entend ainsi promouvoir la télémédecine comme une solution déterminante aux difficultés d’accès aux soins que connaissent les populations sur toute l’entendue du territoire.

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance, innovante, utilisant des outils technologiques de l’ère numérique. Elle a pour but notamment d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou encore d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

Le décret précité autorise certains établissements à fournir des services de télémédecine, tels que les hôpitaux publics et privés ou toute organisation à finalité sanitaire autorisée. Ainsi les professionnels de la santé ne pourront valablement accomplir des actes de télémédecine que s’ils sont affilés à des structures bénéficiant d’une autorisation du ministère en charge de la Santé et dans le respect du code de déontologie médicale. Toutes les activités de télémédecine devront être  effectuées sous l’égide de la confidentialité et de la sécurité du patient.

Rappelons que cette pratique médicale fondée sur le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, est mise en œuvre sur la base d’un plan national élaboré par le ministère en charge de la Santé qui s’étend sur une durée de cinq ans. A cet égard  l’introduction de la technologie dans la pratique médicale représente un enjeu stratégique important pour l’État ivoirien qui entend  améliorer les services de santé et la qualité des soins dans la prise en charge des patients.

Lire le décret réglementant la télémédecine en Côte-d’Ivoire

Par Isaac Bengel Zan