Le décret n°000178/PR/MSF du 09 juillet 2018 prévoit que le centre hospitalier universitaire (CHU) des Statuts est dotée de la personnalité juridique et jouit d’une autonomie financière.

Le CHU est un établissement de santé hospitalier public à caractère scientifique, de niveau tertiaire de la pyramide sanitaire, ayant passé une convention avec une ou plusieurs universités dotées d’une faculté de médecine. Cette convention peut éventuellement être conclue avec des instituts de formation ou de recherche pouvant prendre la forme d’un hôpital ou d’un groupement hospitalier, disposant en son sein d’un ou de plusieurs instituts, unités de recherches, pôles d’excellence ou centres spécialisés.

Le CHU est placé sous la tutelle technique du ministère en charge de la Santé, qui assure en même temps la tutelle administrative ainsi que la coordination des tutelles techniques du CHU et celle des activités médicales. La tutelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est assurée par les ministères qui en ont la charge.

Les CHU sont créés, en tant que de besoin, par décret présidentiel de la République pris en conseil des ministres, sur proposition conjointe des Ministres ci-dessus précisés. 

Le Centre Hospitalier Universitaire a pour missions la mise en œuvre de la politique nationale de santé en matière de diagnostic, d’exploration, de soins préventifs, curatifs, de réhabilitation, de formation en médecine, en biologie, en odontologie, en pharmacie, ainsi qu’en matière de recherche, d’expertise et d’innovation. Il est notamment chargé d’assurer les prestations spécialisées de médecine, de chirurgie, d’obstétrique, d’odontologie, de pharmacie, de biologie etc.

Tout Centre Hospitalier Universitaire est administré par le Conseil d’Administration, la Direction Générale et les organes consultatifs. Le Conseil d’Administration définit la politique générale de rétablissement, conformément aux orientations nationales et aux objectifs du secteur santé et veille à sa mise en œuvre. La Direction Générale, assure la coordination du fonctionnement quotidien des services cliniques, techniques et administratifs du CHU.

Le personnel du CHU se composent des personnels du ministère de la Santé et de ceux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique mis à disposition à la demande du directeur général, mais aussi des personnels recrutés et gérés conformément aux dispositions du code du travail. Il bénéficie également des personnels issus de l’assistance technique et gérés conformément aux dispositions des accords et conventions en vigueur en la matière.

Les ressources financières du CHU proviennent notamment des subventions de l’État, des contributions des collectivités locales, des financements des tiers payants publics et privés.

Pour accéder à l’intégralité du texte de ce décret, merci de cliquer ici

Par MAFAMVULA NKELE Jimmy