La RDC organise un nouveau corps des inspecteurs au sein de l’INACO

151

Par arrêté ministériel n°004/2016 du 11 février 2016, Le ministre de la culture et des arts a institué, au sein de l’Institut national des archives du Congo, un corps des inspecteurs ayant le Statut d’Officiers de police judiciaire à compétence restreinte.

Ces inspecteurs ont pour mission de procéder à l’inspection générale des archives, au constat de la régularité des normes de gestion et d’organisation des archives édictées par l’INACO ou instituées par la loi et les actes réglementaires régissant le secteur des archives en République démocratique du Congo ainsi qu’au redressement des écarts constatés et, le cas échéant, à l’application des pénalités. 

 En outre, ces inspecteurs sont chargés notamment de s’assurer de la certification et de la prestation de serment des professionnels des archives opérant sur l’étendue du territoire national , de la pratique générale de la profession d’archiviste sur le territoire national ,  du contrôle de l’authenticité des documents et des archives ,  de la  sécurité des archives et des documents en vue de leur préservation contre tout risque de perte, de disparition ou de destruction méchante ou inappropriée etc.

 En vue de s’assurer du maintien de la rigueur dans la gestion des archives, l’INACO organise des inspections bimestrielles dans les installations de tous les organismes, tant privés que publics, ayant des archives. En cas de constat de précarité avérée dans la gestion des archives, l’INACO est habilité à assurer un redressement.

Télécharger le J.O

Par Trésor Muipata




Laisser un commentaire