Le Royaume du Maroc réorganise l’agence Maghreb arabe de presse

136

La promulgation de la loi n°02-15 du 3 mai 2018 est destinée à réorganiser l’agence Maghreb arabe de presse (MAP). Celle-ci est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Cet établissement est soumis  non seulement à  la tutelle de L’État mais également à son contrôle financier.

Ainsi, la MAP  est chargée des missions telles que la valorisation de l’identité nationale, le renforcement du rayonnement du Maroc, la consolidation de sa présence à l’échelle mondiale, la diffusion de toute information que les pouvoirs publics constitutionnels jugeraient bon de rendre publique. Elle est également habilitée à fournir des services de diffusion satellitaire, de publication multilingue, etc.

Par ailleurs, cette loi prévoit également que cet établissement  peut rechercher et  traiter, tant au Maroc qu’à l’étranger, des éléments d’information complète, fiable et objective sous quelque forme que ce soit. Elle peut, également, conclure non seulement des partenariats dans lesquels elle vise la réalisation ou le financement des projets spécifiques qui sont de nature à promouvoir le secteur de l’information ou de la presse, mais aussi des conventions ou accords tant au niveau national qu’international.

La MAP est composée d’un conseil d’administration disposant de tous les pouvoirs et attributions nécessaires pour sa gestion et son administration. Elle dispose également d’un budget ainsi que d’un personnel composé de fonctionnaires détachés ou mis à la disposition auprès d’elle par les administrations publiques, d’un personnel titulaire et d’un personnel contractuel.

Lire la loi n°02-15 du 3 mai 2018

Par Déborah MPOMBOLO

 




Laisser un commentaire