Le Bénin se dote d’un comité national de gestion des pesticides

221

Il a été créé au Bénin un Comité National de Gestion des Pesticides (CNGP) par le décret n°2018-171 du 16 Mai 2018 du Président de la République.

Le CNGP coordonne les activités d’élaboration et de mise en œuvre de la politique et de la règlementation relatives à la gestion rationnelle et au contrôle des pesticides et des bios pesticides. A cet effet, le CNGP collabore étroitement avec les organes d’homologation et de gestion du secteur des pesticides et des bios pesticides régionaux et internationaux dont le Bénin est membre.

Par conséquent, le CNGP veille à l’application des textes législatifs et réglementaires nationaux en matière de gestion des pesticides et bios pesticides ainsi que les textes et décisions émanant des organisations régionales et internationales d’homologation et de gestion de ce secteur.

En outre, le Comité rend compte au Ministre de tutelle de la liste des matières actives dont l’emploi est interdit en agriculture.

Composé de quinze membres, le CNGP se réunit en session ordinaire une fois le semestre sur convocation de son Président. Les réunions extraordinaires sont convoquées en cas de besoin.

Le budget national, les reversements institués, les prestations diverses et les apports techniques et financiers des partenaires constituent la base des ressources du CNGP.

Lire le décret n°2018-171 du 16 Mai 2018

 Davys Marvell MACKAYA




Laisser un commentaire