En vertu de l’arrêté interministériel n° 2017-4450/MTMDAC-MSPC-MAECI-SG du 29 décembre 2017 portant règlementation de la circulation des personnes et des véhicules à l’aéroport international Président Modibo KEITA SENOU, le gouvernement Malien a pris des dispositions pour sécuriser la circulation des personnes et des automobiles dans le périmètre de cet aéroport.

L’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou est divisé en deux zones distinctes : une zone publique et une zone dite de Sûreté à Accès Règlementé (ZSAR). La zone publique est la partie de l’aéroport dans laquelle le public a libre accès. Elle comprend les locaux des aérogares passagers et fret ainsi que les bâtiments techniques accessibles au public, les parcs de stationnement pour véhicules ouverts au public et les voies, routes et terrains adjacents à l’aéroport et ouverts à la circulation publique. Toutes ces zones accessibles au public font l’objet d’une stricte surveillance.

La ZSAR quant à elle, est la partie de l’aéroport dont l’accès est subordonné à la présentation d’un titre d’accès. Elle comprend l’aire de mouvement ; les salles de départ et d’arrivée des passagers, leurs abords et locaux utilisés pour le trafic international, les locaux de police, de douane et de santé ; les locaux utilisés pour l’expédition et le stockage du fret ; les salons d’honneur, les bâtiments et installations techniques. L’accès aux ZSAR est inaccessible aux personnes, aux véhicules non autorisés et aux articles interdits.

En effet, l’accès à ces différentes zones est soumis à la présentation d’un titre d’accès qui est délivré par le gestionnaire de l’aéroport après avis de la Commission d’attribution des titres d’accès. La Commission est présidée par le Gestionnaire de l’aéroport et composée de la Police de l’Air et des Frontières, de la Compagnie de Gendarmerie des Transports Aériens, du Bureau des Douanes et d’un représentant du ministère des Affaires Etrangères. En cas de nécessité, la Commission peut faire appel à toute personne ressource.

Par contre, les titres d’accès, exception faite du badge « visiteur », sont acquis à titre onéreux.

Il en existe deux types, d’une part les titres d’accès pour les personnes (des badges permanents ; des badges temporaires ; des badges visiteurs ; le badge « valise diplomatique ») et, d’autre part, les titres d’accès pour les véhicules (des macarons permanents et des macarons temporaires).

L’arrêté interministériel n°2017-4450/MTMDAC-MSPC-MAECI-SG du 29 décembre 2017 su cité énumère et détermine les conditions de délivrance, d’utilisation, ainsi que la validité de ces différents titres d’accès.

Accès abonnés 

Mali: arrêté réglementant la circulation des personnes et des véhicules à l’aéroport Modibo Keita

Par Davys Marvell Mackaya