Le ministre en charge des transports et de la logistique a fixé les règles de sécurité ou de prudence pour les conducteurs des véhicules terrestres à moteur. Ces règles sont mises en œuvre par l’arrêté n° 0007/MTL du 30 octobre 2017.

Au terme de cet arrêté, sont assujettis à cette règle les conducteurs des motocycles, tricycles, quadricycles et engins assimilables, ainsi que les conducteurs des véhicules automobiles ou d’un ensemble de véhicules.

Cette réglementation met à l’index un certain nombre de comportement durant la conduite, tels que la conduite en état d’ivresse, l’utilisation du téléphone portable ainsi que leurs accessoires non incorporés, l’utilisation d’un lecteur DVD à l’avant ou de tout autre écran non destiné à l’aide à la conduite, ou encore l’émission de musiques entendues hors de l’habitacle.

Bien entendu, les contrevenants aux présentes dispositions tombent sous le coup de la réglementation, et sont passibles de sanctions allant de l’amende au retrait du permis de conduire.

Télécharger JO 

Par Justice William Elion