Le Président guinéen assure l’emploi aux jeunes grâce au fonds compétitif d’innovation

765

Le Président de la République a créé, par le décret D/2015/045/PRG/SGG du 27 mars 2015, un mécanisme de financement des activités de la composante 1 du projet dénommé « Fonds Compétitif d’Innovation » au sein du Projet «Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée ». 

Le Fonds Compétitif d’Innovation est un établissement d’enseignement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

En effet, il a pour objectif d’encourager l’émergence d’initiatives innovantes basées sur des Partenariats public-privé (PPP) et promouvant l’adéquation de formation/emploi pour une meilleure employabilité des jeunes diplômés.  A cet effet, il favorise la mise en place de formations professionnalisantes de courtes durées pour répondre à des besoins sectoriels nationaux, régionaux mais également à des besoins intersectoriels. Il améliore la pertinence et la qualité des enseignements et de l’apprentissage. De plus, ce fonds stimule également les enseignants au développement de nouveaux champs d’expertises pouvant profiter à l’environnement socio-professionnel.

Le décret D/2015/045/PRG/SGG du 27 mars 2015 précise que le Fonds Compétitif d’Innovation est géré par un secrétariat technique placé sous l’autorité du Comité d’Orientation Stratégique, « COS », à qui il rend compte.

Les ressources de cet établissement public proviennent essentiellement des subventions de l’Etat, des contributions de bailleurs et des partenaires, des produits de fourniture de services du Fonds, ainsi que des dons et legs de tout ordre.

Pour des raisons de transparences, les comptes du fonds compétitif d’Innovation font l’objet d’un examen annuel réalisé par un auditeur externe indépendant suivant les normes internationales d’audit.

Lire le décret ici

Auteur

M3

Davys Marvell MACKAYA MAVOUNGOU
Juriste

Pratique : Droit des affaires, Pratique des contrats, Droit commercial en générale, 
Droit de la concurrence, Droit social, Droit Cambiaire, Droit des suretés. 
Formation : Licencié en Droit des Affaires de l’Université de l’Entreprise de Dakar.
Firm : Emery Mukendi Wafwana & Associates, SARLU


TAG


Laisser un commentaire