Le Président gabonais crée un centre au profit des enfants trisomiques

1278

Le centre de prise en charge des enfants trisomiques dénommé centre NDOSSI a été engendré par le décret n°0013/PR/MSPS du 11 janvier 2016

Ce centre assure l’exécution de la politique du gouvernement en matière de développement, des méthodes, des moyens de prise en charge et de gestion des enfants atteints de la trisomie.

Pour atteindre cet objectif, le centre NDOSSI a la charge de sensibiliser la population sur l’existence du phénomène de trisomie, de détecter le cas de trisomie et d’assurer la prise en charge au niveau médical, psychologique, éducatif et social.

De plus, il  prévient les risques de survenance de la trisomie, favorise l’épanouissement et l’autonomisation de l’enfant trisomique, prépare et prend des mesures visant à réduire la prévalence  du phénomène. Ce centre établit également des partenariats avec des organismes intéressés.

Cette structure est placée sous l’autorité d’un directeur général nommé par décret pris en conseil des ministres. II est choisi parmi les agents publics, permanents ou contractuels de l’Etat ayant une expérience d’au moins cinq ans dans le domaine de la trisomie. Il est assisté d’un directeur adjoint. 

Ce texte prévoit six services ayant chacun une charge spécifique. Chacun d’eux est placé sous l’autorité d’un chef de service également nommé par un décret pris en conseil de ministres. Le choix de ce chef de service s’opère parmi les agents permanents ou contractuels de la première ou deuxième catégorie. Il doit justifier en outre, des compétences dans le domaine de la trisomie, avec une expérience d’au moins trois ans.

Lire l’intégralité du décret

Auteur

THOSThos Yungu Matola
Avocat au Barreau de Kinshasa Matete
Pratique : Droit des affaires ; Pratique du contentieux ; Assurances ; Banques ; Infrastructures et télécommunication ; Pratique des contrats.

Formation : Licencié (5 années) en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa. 
Firme Emery Mukendi Wafwana & Associates SC-P  
Page personnelleCliquez ici 

 




Laisser un commentaire