Alger fixe les modalités de création des diplômes de l’enseignement professionnel

75

En application des dispositions de l’article 19 de la loi n° 08-07 du 23 février 2008, le Premier ministre a fixé les modalités de création des diplômes sanctionnant les cycles de l’enseignement professionnel.

En effet, le premier cycle (trois ans) d’enseignement professionnel est sanctionné par le brevet d’enseignement professionnel, « BEP » qui remplace désormais le diplôme d’enseignement professionnel du premier degré (DEP1) et le diplôme d’enseignement professionnel du deuxième degré (DEP2), prévus par le décret exécutif n° 08-294 du 20 Ramadhan 1429 correspondant au 20 septembre 2008, susvisé.

Le deuxième cycle (deux ans) d’enseignement professionnel est, quant à lui, sanctionné par le brevet d’enseignement professionnel supérieur, « BEPS ». Ce brevet confère à son titulaire une qualification professionnelle de niveau V. Il correspond à des emplois exigeant des connaissances théoriques, des capacités pratiques et des aptitudes permettant d’exercer des fonctions de responsabilité et de conduite des travaux.

Toutefois, il convient de préciser que ces diplômes sont délivrés au titre d’une spécialité professionnelle déterminée selon un répertoire des filières de l’enseignement professionnel.

Pour lire le décret, téléchargez le JO ici

Par Davys Marvell Mackaya

 

 




Laisser un commentaire