Le Président gabonais met en place une agence pour la préservation de la nature

176

Le 04 avril 2017, le Président de la République du Gabon a pris le décret n° 00111/PR/MEFPEPGE créant et organisant un établissement public à caractère scientifique et environnemental, dénommé Agence nationale de préservation de la nature (ANPN).

L’ANPN est un établissement doté de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière, placée sous la tutelle technique du ministère en charge de la protection de la nature.

A ce titre, elle exécute la politique du gouvernement en matière de connaissance, de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité nationale.

Les ressources financières de l’ANPN proviennent notamment du fonds de préservation de la biodiversité, des ressources provenant de la sauvegarde de l’environnement, des  subventions et du concours financier de l’Etat, ou encore du financement des bailleurs nationaux et internationaux.

Outre le Conseil d’administration et la Direction générale, l’organisation et le fonctionnement de l’ANPN est soutenu par un comité scientifique et des comités consultatifs.

Pour  lire le décret, cliquez ici.

Par Justice William ELION




Laisser un commentaire