Le président gabonais réorganise la direction de l’égalité des chances

134

Par son décret n° 00113/PR/MEC du 04 avril 2017, le président de la République a réorganisé la Direction générale de l’égalité des chances. Cette réorganisation porte sur la redéfinition de ses missions et de ses organes.

Aux termes des dispositions du décret, cette direction assure la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de lutte contre les discriminations ; de réduction des inégalités et de promotion de la cohésion sociale. A ce titre, elle est chargée notamment de proposer toute mesure de lutte contre les discriminations et la réduction des inégalités. Elle est également appelée à suivre la mise en œuvre et d’établir des partenariats avec les acteurs intéressés par la thématique de l’égalité des chances.

La Direction générale de l’égalité des chances est placée sous l’autorité d’un directeur général et est assisté de deux directeurs généraux adjoints. Elle comprend, pour son fonctionnement, des services d’appui et des services centraux.

Le décret charge les services d’appui de collecter, conserver, classer et diffuser les documents nécessaires à l’action de la Direction ; de gérer les informations relatives aux ressources humaines, de recevoir et instruire toute requête révélant des faits de discrimination.

Les services centraux militent, eux, contre les inégalités en proposant des projets de textes législatifs et réglementaires visant à renforcer la lutte contre les discriminations et la réduction des inégalités. Ces services développent des synergies avec les acteurs concernés dans la mise en œuvre de la politique de l’égalité des chances.

Accès abonnés – lire l’intégralité du décret

Par Trésor Ilunga




Laisser un commentaire