La Côte d’Ivoire adhère à l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique

249

Le président de la République a ratifié par l’ordonnance n° 2016-1130 du 21 décembre 2016 l’Accord portant création de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) conclu le 18 mai 2000 à Grand Baie en Ile Maurice. Cette agence qui a été mise en place en 2001 promeut le commerce et le développement en Afrique en appuyant les activités des services publics et privés.

Elle réduit le coût des transactions en permettant aux exportateurs, importateurs et investisseurs d’accéder plus facilement à l’assurance-crédit, l’assurance-risque politique, la couverture contre l’insolvabilité et la protection de l’investissement direct étranger. L’ACA apporte une assurance du risque politique en couvrant des événements tels que l’inconvertibilité des monnaies, l’expropriation, la guerre et les troubles civils, ainsi qu’une assurance-crédit qui protège contre le non-paiement.

Cette adhésion permettra à la Côte d’Ivoire d’une part de bénéficier de produits d’assurance de l’ACA dans le cadre d’un certain nombre de transactions dans les secteurs d’activités porteur de ressources notamment les matières premières, les ressources minières, la santé et l’électricité. Et d’autre part d’accroitre les capacités de financements des entreprises ivoiriennes.

Lire l’ordonnance n° 2016-1130

Par Isaac Bengel




Laisser un commentaire