Une académie spécialisée dans l’application des lois naît au Rwanda

111

Il est créé au Rwanda une académie spécialisée dans l’enseignement de l’application des lois (RLEA). L’académie vise à dispenser des cours pour la promotion de l’application des textes légaux.

Ainsi, la loi n° 11/2017 du 6 avril 2017 définit la RLEA comme un institut public d’enseignement supérieur spécialisé. Cette académie est dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie en matière académique, de recherche, financière et administrative.

La RLEA fonctionne sur base d’un contrat de performance. Les modalités de conclusion et d’évaluation de ce contrat sont déterminées par la législation en la matière.

En effet, la RLEA est chargée de mener des recherches permettant l’élaboration d’une politique de sécurité. Elle prépare et dispense des cours destinés à améliorer les compétences professionnelles des membres de la Police nationale du Rwanda et de l’Office rwandais d’investigation et d’autres personnes admises dans l’académie en rapport avec la mission de ces organes.

Cependant, la RLEA a les pouvoirs de délivrer des diplômes et certificats des cycles d’enseignement qu’elle dispense, de décerner des prix, des diplômes ou des certificats d’excellence, d’approuver les critères d’admission des étudiants, de conclure des accords de partenariat et de coopération avec les différents organes chargés de l’éducation, de la formation ou de la recherche ainsi qu’avec d’autres institutions d’enseignement supérieur au Rwanda et à l’étranger.

Les organes de direction de cet institut sont la chancellerie, le conseil, le cabinet du vice-chancelier, le sénat académique et le comité supérieur de direction. Leurs missions ainsi que leurs compétences sont clairement mentionnées dans la loi en cause.

Accès abonnés – lire l’intégralité de la loi 

Télécharger le Journal officiel 

Par Trésor Ilunga




Laisser un commentaire