Le contrôle technique des véhicules rendu obligatoire en Côte d’Ivoire

198

Le contrôle technique pour certains types de véhicules est rendu obligatoire par le décret n° 2017-70 du 1er février 2017 du président de la République. Il s’agit des motocycles, des véhicules légers et des véhicules lourds tels qu’entendus par le décret.

Ce décret s’inscrit dans le prolongement des reformes engagées par le gouvernement afin de moderniser le secteur des transports routiers. Il répond aux recommandations de l’UEMOA et renforce le contrôle des véhicules avec l’instauration d’un contrôle inopiné et l’application de sanction plus lourde en cas de défaillances constatées.

Il définit les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motocycles à partir de 125 cm3 de cylindre, des véhicules légers dont le poids autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes des véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes.

Les organismes publics ou privés en charge du contrôle doivent effectuer des vérifications des composants des véhicules et des motocycles (le système de freinage et de direction, la carrosserie, etc.), ainsi que les documents (le numéro d’immatriculation, la carte grise, etc.).

Lire le décret n° 2017-70

Par Isaac Bengel




Laisser un commentaire