Djibouti a ratifié l’accord de Paris sur le climat  

140

Le représentant permanent de la République de Djibouti auprès de l’Organisation des Nations unies avait déposé le vendredi 11 novembre 2016 à New-York, l’instrument de ratification de l’Accord de Paris.

Cette ratification a été rendu possible par la Loi n° 154/AN/16/7ème L du 22 octobre 2016.

En effet, l’Accord de Paris est le premier accord universel sur le climat. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Il a été approuvé par l’ensemble des 195 délégations le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

Cet accord prévoit de contenir le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et si possible de viser à poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C.

Les parties à cet accord cherchent donc à parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais, et à opérer des réductions rapidement par la suite.

Toutefois, le plancher de l’aide climatique aux pays en développement a été fixé à 100 milliards de dollars par année et sera revu au plus tard en 2025.

 Lire la loi de ratification

Par Trésor Ilunga




Laisser un commentaire