La RD Congo revoit à 20 ans maximum l’âge des véhicules à l’importation

315

Le Premier ministre, chef du gouvernement a fixé, par décret n°17/008 du 4 avril 2017, à 20 ans maximum l’âge de véhicule autorisé à l’importation et à la mise en circulation sur l’étendue du territoire national. Cette décision dérogé à l’interdiction d’importer et de mettre en circulation sur le territoire congolais des véhicules de plus de 10 ans contenu dans le décret n°12/041 du 02 octobre 2012.

En effet, c’est dans le souci de répondre à la demande de la profession des transporteurs pour un assouplissement des conditions d’importation des véhicules d’occasion et tenant compte du pouvoir d’achat de la population que l’âge des véhicules a été revu à la hausse.

Cependant, le nombre d’accidents de circulation des véhicules dus au mauvais état technique et à la vétusté de certains véhicules, a incité le Premier ministre à rendre obligatoire une inspection préalable de ces véhicules par un centre de contrôle technique du pays de provenance agréé par les ministres de Transport et Voies de communication et des Finances. Cela devrait mettre fin à l’importation des véhicules dangereux dont les conditions techniques ne répondraient pas aux exigences du code de la route.

Lire le décret ici n°17/008 du 4 avril 2017 et le décret n°12/041 du 02 octobre 2012

Par Trésor Ilunga




Laisser un commentaire