Nigéria : le gouvernement renforce le contrôle à l’immigration

246

Le contrôle des frontières permet de déterminer l’identité de tout sujet étranger qui y entre, enregistrer ceux qui souhaitent y résider et aussi s’assurer du nombre de ses citoyens à l’étranger. En vue de renforcer ce contrôle, l’assemblée nationale a voté le 25 mai 2015, la loi n°8 créant un service d’immigration au Nigéria.

Ce service est doté d’une structure chargée de sa gestion. Cette loi définit son fonctionnement tout en précisant les procédures de nomination du personnel qui doit le chapeauter. Il est organisé au sein de cette structure différents services, tel que le contrôle des documents de sortie entrée, le service des permis de résidences et la patrouille des frontières. L’exercice de ce service paramilitaire de l’intérieur à l’extérieur de Nigéria s’effectue conformément aux prescriptions de la loi en cause.

Cette loi préconise le système de direction de ce service par la nomination de l’autorité principale et son adjoint sous le pouvoir desquels tout le service est soumis. En effet, le Président du Nigéria nomme l’autorité principale de ce service ainsi que son personnel parmi les officiers généraux du service.

Par ailleurs, les entrées et sorties étant sous la totale supervision de service d’immigration nigériane, la loi confère à ce service l’autorité de délivrer les passeports. Le document peut être délivré au citoyen nigérian authentique vivant au Nigéria ou non. Les étrangers vivants dans le territoire de la fédération reçoivent des documents d’identification et de résidence pour une période de temps bien déterminée par cette loi.

Cependant, tous ceux qui veulent entrer ou sortir du pays, doivent satisfaire aux exigences établies par le service d’immigration nigériane conformément aux prescrits de cette loi n° 8.

Pour lire cette loi, cliquez ici
Disponible en anglais seulement. Si vous avez besoin de sa traduction, veuillez écrire à mailto:translation@juriafrique.com

Par Félicien Mukendi Nzala




Laisser un commentaire