Le président malien dédie une médaille aux sportifs  

103

Par le décret n°2017-0219/P-RM du 13 mars 2017, le président de la République a institué une distinction honorifique décernée aux acteurs sportifs qui se distinguent.

L’admission au mérite sportif est conditionnée par la jouissance des droits civils et civiques, la justification des résultats exceptionnels dans la pratique des activités physiques et sportives, dans le mouvement sportif, dans les compétitions sportives, dans l’administration du sport, dans les domaines du partenariat et de l’industrie du sport.

L’insigne du mérite sportif est une médaille de 35 mm de diamètre présentant à son envers le monogramme « RM » en métal avec autour les trois cercles sportifs aux couleurs nationales, à son revers l’inscription centrale « Mérite sportif » avec un aigle entouré en exergue par l’inscription : « REPUBLIQUE DU MALI – UN PEUPLE – UN BUT – UNE FOI ».

Le président de la République est le Grand maître du mérite sportif. Ce décret prévoit en effet que le Grand chancelier des ordres nationaux a la charge de l’administration de l’ordre. Il est assisté du conseil du mérite sportif qui assure la présidence.

Ce Mérite est décerné annuellement, à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance le 22 septembre. Toutefois, le mérite sportif peut aussi être décerné à titre exceptionnel par le président de la République.

Cependant, le non-respect du drapeau national, le refus d’honorer ou de représenter les couleurs nationales font objet de radiation au mérite sportif.

Veuillez cliquer ici pour lire le décret  

Par Davys Marvell Mackaya




Laisser un commentaire