Mali : le Président crée un centre de médecine pour assurer la santé de tous les sportifs

109

Par ordonnance n° 2017-016/P-RM du 13 mars 2017, le président de la République a créé un centre de médecine du sport appelé à assurer le suivi de la santé des sportifs, d’effectuer des recherches en santé des sportifs et de contribuer à la lutte contre le dopage dans le sport.

En effet, le Centre de médecine des sportifs (CMS) organise et assure le contrôle médico-sportif des athlètes des clubs, des ligues et des équipes nationales. Il coordonne les actions initiées dans ce domaine en ce qui concerne l’entrainement et la préparation de ces athlètes. Il participe à la mise en place d’un système relatif à l’aptitude physique et à la pratique de l’éducation physique et des sports, participe à la conception et à l’application d’une thérapeutique médicochirurgicale adaptée à la condition des athlètes. De plus, il assure la formation continue et les actions de recyclage et de perfectionnement au profit des personnels médicaux, paramédicaux et techniques dans le domaine de la médecine du sport.

Cependant, un directeur général nommé par décret dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités du centre.

Le CMS est placé sous la tutelle du ministre en charge des sports.  Les ressources financières du centre sont constituées par les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, les revenus provenant des prestations de services et de vente de produits, les emprunts, les dons et legs, le concours des partenaires techniques et financières, les recettes diverses.

Veuillez cliquer ici et lire le texte officiel

Par Justice William Elion




Laisser un commentaire