Congo-B : le parlement autorise la ratification des statuts d’Africa50-Financement de projets

231

Par la loi n°4-2017 du 30 janvier 2017, le parlement congolais a autorisé la ratification des statuts d’Africa50-Financement de projets.

Africa50-Financement de Projets (PF) est une société dédiée au financement du projet pour des projets bancales. Elle s’est veut un agent de changement dans les projets d’infrastructures en Afrique.

Le PF tout comme Afrique 50-Développement de Projets (PD) qui est une société sœur, est un partenaire pour les développeurs de projets dans l’énergie, les transports, l’eau et les technologies de l’information et de la communication. Son capital social autorisé est de 3 milliard USD. Le capital souscrit est de 632 223 000 USD divisés en 632.223 actions nominatives, d’une valeur nominale de 1 000 USD chacune. La République du Congo en tant qu’actionnaire détient 167.997 d’actions.

Le PF est une entité juridique autonome avec un statut spécial bénéficiant des privilèges, immunités et exemptions accordés par le Royaume du Maroc en vertu de son accord de siège. Il bénéficie des mêmes privilèges et immunités dans tous les 20 pays africains qui ont signé ses statuts. Le siège de PF est à Casablanca, au Maroc.

L’objectif de ce projet est de mobiliser l’épargne africaine aux côtés des institutions non-africaines et le secteur privé. Il accroît et accélère le nombre de projets d’infrastructures bancables en Afrique.

Lire la loi d’autorisation et les statuts d’Africa50-Développement de Projet (PD)

Par Trésor Ilunga Cibamba 




Laisser un commentaire