Ghana : un budget qui sème les graines de la croissance et de l’emploi

333

Le ministre des Finances a présenté au Parlement, le jeudi 3 mars 2017, l’Énoncé du budget et de la politique économique du nouveau gouvernement pour l’exercice 2017. Ce budget, intitulé « Semer les graines de la croissance et de l’emploi », a été adopté par l’auguste assemblée.

L’énoncé du budget et de la politique économique pour l’exercice 2017 est un plan très important qui détaille la production des recettes et les programmes de dépense en atténuation de recettes pour le gouvernement, ainsi que la direction de la politique pour atteindre les objectifs fixés pour l’exercice. 

Le budget déposé et adopté a pour effet d’informer l’introduction de nouvelles normes, la modification des normes existantes et l’annulation/suppression de certaines normes  « ennuyeuses » pour une mise en œuvre effective des plans et programmes du gouvernement pour la transformation socio-économique y relative.

En ce qui concerne les « initiatives stratégiques », le budget 2017 a introduit des changements inédits dans le chef de certaines lois existantes. Très récemment, le Parlement ghanéen, à l’instance de ce budget, a adopté les projets de loi ci-après qui ont reçu la sanction présidentielle : Impôt sur le revenu (amendement), projet de loi, 2017, l’impôt spécial sur les produits pétroliers (amendement), projet de loi, 2017, prélèvement spécial à l’importation (amendement), projet de loi, 2017 et douanes et accise (prélèvements sur les produits pétroliers) (abrogation) projet de loi, 2017.

En effet, le budget 2017 a été consacré pour dégager de l’espace afin de développer le secteur privé. L’objectif de la gestion et de la stratégie économique est de laisser plus des ressources possibles entre les mains des opérateurs économiques, des entreprises et des personnes privées qui ont le sens de l’entreprenariat associé à la créativité et la préparation pour prendre des risques afin qu’ils puissent investir dans leur propre entreprise et si possible de créer de nouvelles entreprises. 

Cliquer ici pour lire le texte officiel du budget et de la politique économique du gouvernement ghanéen pour l’exercice 2017
Disponible en anglais seulement. Si vous avez besoin de sa traduction, veuillez écrire à mailto:translation@juriafrique.com

Par Kwabena Yeboah-Asuamah Kwarteng 




Laisser un commentaire