Zimbabwe : le Gouvernement amende la liste de produits importés

679

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République de Zimbabwe a pris en date du 17 juin 2016, l’arrêté n°64 portant réglementation de contrôle d’importation de produits disponibles localement.

Ainsi publié, l’arrêté ministériel précité modifie et complète la liste des produits importés soumise à des restrictions. Cette liste a été établie par  l’arrêté ministériel n°08 de 1996. Cette énumération vise à contrôler l’importation de certains produits.

L’annexe de l’arrêté 8 de 1996 sur le contrôle des marchandises (Licence d’Importation Générale) est donc  modifiée par l’insertion de certains produits, tels que les crèmes de café (Cremora), les  tuyaux et raccords en matières plastiques, les matériaux de construction, panneaux métalliques blasonnés, haricots et chips de pommes de terre classes, céréales, eau en bouteille, mayonnaise, crèmes de salade, beurre d’arachide, confitures, maheu, fruits en conserve, légumes, base de pizza, yaourts, lait aromatisé, mélange de jus de lait, glaces, lait cultivé, fromage etc.

Il est important de noter que l’objectif  de l’arrêté n’est pas d’interdire l’importation des produits listés, mais de limiter leur importation par l’octroi de licences. Il entend également  stimuler la productivité locale et encourager la consommation de produits locaux.

Pour accéder à l’intégralité du texte de loi, veuillez cliquer ici
Disponible en anglais seulement. Pour la traduction en français, écrire à mailto:translation@juriafrique.com

Par Alex Mbikayi Muana Kalala




Laisser un commentaire